Présentation

« L’Envol », une structure jeunesse à l’image des jeunes

Histoire

L’Espace Paris Jeunes « L’Envol » a été créé en 2017 suite à la réforme des équipements jeunesse de la Ville de Paris. Il s’agit d’une évolution du « Lieu d’Accueil Innovant 13 », structure jeunesse à vocation éducative gérée depuis 2012 par le Football Club « Gobelins ». 

Depuis 2012, pour appliquer sur le terrain les principes de la politique jeunesse parisienne, le FC « Gobelins » a développé une structure jeunesse dont l’identité est construite autour de la mixité sociale et de la démarche participative, dans une action sur le territoire élargi et une dimension résolument citoyenne de ses projets. 

Finalité

La mission première de l’Espace Paris Jeunes » L’Envol » est de restaurer le sentiment de dignité et de développer l’autonomie des jeunes accueillis. Notre équipe s’engage à concourir à l’éducation des jeunes pour les aider à développer leur capacité de socialisation et le sens critique, indispensables à la formation de citoyens.
 

Pédagogie

Notre méthode consiste à mettre en synergie l’éducation populaire, l’éducation spécialisée et l’éducation non-formelle pour aider tous les jeunes à trouver leur place dans une société, à s’y épanouir grâce à leurs facultés, et à participer à la construction de la société démocratique de demain. L’Espace Paris Jeunes » L’Envol » vise la reconnaissance des personnes en tant qu’acteurs de l’avenir de notre société. La jeunesse n’est pas un problème à résoudre, elle est un parcours accompagné. 

« L’Envol » restera toujours soucieux de préserver la mixité des genres, des âges et des origines sociales au sein de la structure et en fait l’un de ses objectifs pédagogiques permanant 
L’Espace Paris Jeunes « L’Envol » s’adresse à tous les jeunes du 13ème arrondissement. La tranche d’âge référence est 15-25 ans. Toutefois, les plus jeunes ou les plus âgés peuvent être accueillis, en fonction de leurs besoins et projets.

Projets

Être autonome, c’est être capable de concevoir et de réaliser un projet. Nous tendons à promouvoir l’accompagnement éducatif des jeunes selon les règles de l’apprentissage de la conduite de projet. L’espace Paris Jeunes « L’Envol » propose aux jeunes un cadre éducatif et bienveillant pour les accompagner et soutenir dans la réalisation de leurs projets, individuels ou collectifs, pour : 

-     Apprendre la méthodologie du projet
-    Créer un réseau et utiliser les ressources du territoire
-    S’inscrire dans un parcours citoyen
-    Retrouver la reconnaissance et estime de soi

Activités

« L’Envol » propose aux jeunes un cadre d’épanouissement global à travers les sorties culturelles ou sportives, organisation des voyages ou des activités sur place.   
 

PIJ

L’Espace Paris Jeunes « L’Envol » est un lieu-ressource et un lieu d’écoute et d’information pour les jeunes.

Pour réussir ses objectifs éducatifs, l’Espace Paris Jeunes « L’Envol » met en œuvre une démarche participative avec les jeunes, dispose d’un personnel formé et engagé, propose une organisation de la structure adaptée aux attentes et besoins des jeunes.

Fort de son histoire, en s’appuyant sur l’expérimentation réussie du « Lieu d’Accueil Innovant 13 », son positionnement géographique centralisé, un réseau de partenaires développé et une équipe engagée, l’Espace Paris Jeunes « L’Envol » continuera à rayonner sur l’ensemble du territoire du 13ème arrondissement et au-delà.
 


Une équipe disponible

Kenan DORIC
Responsable
kenan.doric@epj-envol.fr
Caroline DUVAL
Educatrice
caroline.duval@epj-envol.fr
Vincent DIOLOT
Animateur
vincent.diolot@epj-envol.fr
Elise NARAYANINSAMY
Educatrice
elise.narayaninsamy@epj-envol.fr
Linda GHOGUE
Animatrice
linda.ghogue@epj-envol.fr